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TLX Prototype 2015 – « Athlète du tapis rouge » d'Acura – dévoilée au Salon international nord-américain de l'auto 2014

DÉTROIT, MI,  14 janvier 2014 – Acura a dévoilé aujourd’hui l’Acura TLX Prototype 2015 présentant l’orientation du design et de la performance pour le lancement de la toute nouvelle berline de performance de luxe TLX 2015 aux établissements concessionnaires Acura à l’échelle nationale dès le milieu de l’année. La TLX a été développée avec le thème « Athlète du tapis rouge » afin d’offrir un mélange attrayant de raffinement luxueux et d’athlétisme de berline sport, avec une performance exaltante rehaussée par le groupe propulseur et les technologies de tenue de route dynamique Acura de prochaine génération. La TLX rejoindra la berline compacte de luxe ILX et la berline de performance de luxe RLX comme le troisième véhicule de la gamme des berlines Acura.

L’Acura TLX Prototype est un précurseur des choses étonnantes que nous avons en réserve pour nos clients de berlines Acura », a affirmé Mike Accavitti, vice-président directeur, American Honda Motor, Co., Inc. « Comme on s’attend d’une Acura, ce modèle complètement nouveau offrira des technologies innovatrices qui éliminent les obstacles entre le conducteur et la machine pour procurer une expérience de conduite plus intuitive, branchée et personnelle. »

La TLX Prototype, habillée de l’Athletic Red Pearl Acura, présente une forme extérieure fluide, des surfaces de carrosserie tendues et des proportions de berline sport. Son caractère sport est davantage mis en vedette par sa voie basse et large, ses porte-à-faux raccourcis avant et arrière, ses passages de roue sculptés dynamiquement et ses lignes de relief tendues. Les phares uniques Jewel EyeMC à DEL Acura donnent à la TLX Prototype une apparence de pointe et brillante tout en produisant un éclairage supérieur de la route. Les roues en alliage personnalisées à cinq rayons de 20 pouces et les pneus 265/35ZR20 à profil surbaissé du prototype accentuent sa voie athlétique, tandis que le capot sculpté avec ses lignes saillantes bilatérales évoquent les capacités de performance du nouveau groupe propulseur Acura de pointe. Une autre caractéristique exclusive au prototype comprend les rétroviseurs personnalisés. Pour reprendre l’allure des phares Jewel Eye à DEL, chaque rétroviseur comporte une rangée de lumières DEL fusionnée dans sa base. Allumer le clignotant, et les DEL prennent vie, déployant une lueur se déplaçant autour du bas du rétroviseur lui procurant une apparence technologique en 3D.

Quant à ses dimensions, la TLX Prototype présage la production de la berline TLX 2015 et sa longueur globale est plus courte de 3,8 pouces (190,2 pouces) que la TL actuelle, mais comporte le même empattement de 109,3 pouces que la TL. Les dimensions à droite du prototype placent la nouvelle TLX nettement entre la plus petite berline ILX et la plus grande RLX. Malgré son empreinte extérieure plus compacte, le design de la TLX cible l’intérieur le plus spacieux de la catégorie de berlines intermédiaires de luxe – se comparant en gros à la TL actuelle – avec un habitacle à vitrage verdâtre ouvert et aéré, haute visibilité, capacité de remisage ample et sièges confortables pour cinq adultes.

Comme tout réel athlète de calibre mondial, la TLX mariera la puissance et le rendement à l’agilité incroyable. Avec sa voie basse et large, sa carrosserie rigide mais légère et son châssis vif et réactif, la TLX est développée pour offrir une performance de conduite et tenue de route confiantes, précises et raffinées dans presque toutes les situations de conduite. Des trajets urbains où le niveau de stress est bas à la conduite détendue sur les longues distances, ou les trajets d’adrénaline pure sur les routes rurales sinueuses, la TLX est développée pour être un partenaire de conduite intuitif et inspirant la confiance, un véhicule qui incarne le concept dynamique d’Acura de « performance selon la volonté du conducteur. »  

La  TLX Prototype 2015 communique également le vaste éventail de technologies de pointe et options de performance qui seront offertes aux clients Acura TLX – incluant les configurations de conduite à deux roues motrices et à traction intégrale; deux nouveaux moteurs haute performance, très économes en carburant; deux nouvelles transmissions de pointe et les technologies de performance et tenue de route dynamiques de prochaine génération,  le Système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWDMC) et toutes roues motrices à maniabilité de précisionMC (P-AWS) Acura.

Fidèle au design et concept de développement « Athlète du tapis rouge », les nouveaux groupes propulseurs de pointe de la TLX 2015 fourniront une puissance très nerveuse, raffinée et efficace. Un tout nouveau moteur de 2,4 litres à 4 cylindres en ligne à 16 soupapes employant l’injection directe et le dispositif de commande des soupapes i-VTECMD Acura, et nettement plus léger que les moteurs Acura précédents de configuration et cylindrée semblables. Le nouveau moteur est jumelé à une toute nouvelle boîte de vitesses à double embrayage (DCT) à 8 rapports avec convertisseur de couple. Cette nouvelle DCT à 8 rapports tire pleinement profit de la plage de régimes optimale du moteur de 2,4 litres, procurant des changements de vitesses extrêmement rapides et en douceur, harmonisant habilement les régimes moteurs en rétrogradation et abaissant la puissance de façon nerveuse et intuitive.

Pour une puissance et performance accrues, il y a un moteur V-6 à SACT de 3,5 litres employant aussi l’injection directe et la commande variable de la levée des soupapes et commande par came i-VTEC, ainsi que la technologie de désactivation de cylindres économe de carburant Gestion variable des cylindresMC (VCMMC). Le moteur V-6 de 3,5 litres est jumelé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à 9 rapports avec des rapports de démultiplication rapprochés et une plage de rapports globale large afin de rehausser la performance du moteur et le rendement énergétique.  Les deux modèles TLX de 2,4 litres et 3,5 litres viseront les cotes d’économie de carburant EPA en tête de la catégorie des berlines intermédiaires de luxe.

Les modèles à deux roues motrices avec le moteur de 2,4 litres ou 3,5 litres utiliseront la technologie de prochaine génération toutes roues motrices à maniabilité de précisionMC (P-AWSMC) Acura avec un bras à contrôle du pincement indépendant de roue arrière gauche et droite. Tandis que les quatre roues motrices deviennent une technologie de plus en plus populaire sur les automobiles haute performance, Acura continue d’évoluer et améliorer les capacités de son système P-AWS de pointe, lancé d’abord sur la berline RLX en 2013, pour offrir une tenue de route encore plus nerveuse et une commande de la direction et stabilité à haut régime encore plus précises. 

Le  SH-AWDMC de la TLX, offert exclusivement avec le moteur V6 de 3,5 litres et la boîte de vitesses à 9 rapports, emploie la technologie unique toutes roues motrices super-maniabilitéMC Acura de nouvelle génération qui est plus léger de 25 pour cent et incorpore la nouvelle commande logique du vecteur de couple.

En comprenant que la personnalisation est un composant important du luxe, la TLX sera dotée d’un Système intégré de la dynamique (IDS) pour une meilleure personnalisation et une expérience de conduite plus sportive. Les quatre modes de conduite – ECON (Économie), Normal, Sport et un nouveau mode Sport+ – tirent pleinement profit des capacités de haute performance de la TLX. Selon le mode sélectionné par le conducteur, le Système intégré de la dynamique réglera la Direction à assistance électrique (EPS), réponse de l’accélérateur, commande logique SH-AWD et P-AWS, mappage de changements de vitesses, paramètres Contrôle actif du bruit et commande de chauffage, ventilation et climatisation conformément aux préférences du conducteur.

Fidèle aussi à son statut de berline de luxe, la TLX a été développée afin d’offrir une insonorisation supérieure dans toutes les conditions de conduite, avec des améliorations importantes en réduction du bruit grâce à des améliorations de la rigidité de la carrosserie, étanchéité de la carrosserie et insonorisation, ainsi que l’application électronique Contrôle actif du bruit.

La TLX utilise la structure de carrosserie à comptabilité avancéeMC (ACEMC) Acura de prochaine génération et on s’attend à qu’elle obtienne les meilleurs résultats lors de l’évaluation de la sécurité, notamment la cote 5 étoiles pour l’ensemble du véhicule de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et une désignation MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ+ de la Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).  La TLX sera offerte avec les technologies de pointe de sécurité et d’assistance au conducteur Acura incluant le système de freinage à réduction d’impactMC (CMBSMC), système d’alerte de collision avant (FCW), avertisseur de sortie de voie (LDW), système d’assistance au maintien de trajectoire (LKAS), régulateur de vitesse adaptif (ACC) avec suivi à basse vitesse et information sur les angles morts (BSI).

La TLX a été développée aux États-Unis par les ingénieurs d’Acura qui travaillent au studio de design de Los Angeles de l’entreprise et centre de développement de véhicules neufs à Raymond (Ohio).  La nouvelle TLX sera produite avec des pièces d'origine nationale et mondiale à l’usine automobile primée de l’entreprise à Marysville (Ohio), qui fabrique actuellement la berline de performance de luxe Acura TL 2014.

Le prototype du TLX 2015 sera présenté pour la première fois au Canada lors du Salon International de l'Auto du Canada, le 13 février 2014.

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