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Acura présente la nouvelle berline RLX 2014 au Salon de l’auto de Los Angeles

LOS ANGELES, Californie., le 28 novembre 2012 – Acura a dévoilé sa toute nouvelle berline performante de luxe, la RLX 2014, soit la berline la plus puissante, spacieuse et la plus évoluée sur le plan technologique d’Acura. Conformément à l’orientation d’Acura visant une synergie entre l’homme et la machine, la RLX est équipée d’un tout nouveau moteur à injection directe, d’une structure de carrosserie légère, du tout premier système de précision toutes roues directionnellesMC d’Acura afin de procurer une expérience de conduite nouvelle et incomparable à celle des autres berlines performantes de luxe. Le système de connectivité infonuagique AcuraLink® sera installé pour la première fois sur la nouvelle RLX, permettant de profiter de toute une série de caractéristiques de commodité, de divertissement et de sécurité.

« La RLX 2014 d’Acura est le nouveau modèle de notre gamme qui présente les technologies d’Acura et l’orientation de l’entreprise axée sur la synergie entre le conducteur et le véhicule. Le conducteur de la RLX fera corps avec son véhicule, la route, et le monde qui l’entoure », a souligné Dave Jamieson, vice-président adjoint, Ventes et marketing, Honda Canada Inc. « Concevoir un véhicule qui répond véritablement aux désirs du conducteur, c’est l’engagement pris par Acura à l’égard de ses acheteurs canadiens de véhicules de luxe et la RLX incarne cet engagement avec une maniabilité supérieure et dynamique. »

La RLX 2014 d’Acura est équipée d’un tout nouveau moteur V6 i-VTEC® à injection directe et à  24 soupapes développant 310 ch à VCM (système de gestion variable des cylindres) et devrait obtenir la meilleure cote de consommation de sa catégorie de 20 mi/gal en ville, 31 mi/gal sur route et de 24 mi/gal en consommation combinée mpg1. Avec son habitable très spacieux conçu dans une berline de luxe de taille intermédiaire, la toute nouvelle RLX procure le meilleur dégagement pour les jambes à l’arrière (985,5 mm), la plus longue distance pour les sièges côte à côte (924,6 mm), et le plus grand dégagement aux épaules à l’avant et à l’arrière de sa catégorie.

Le système de précision toutes roues directionnellesMC est la première technologie mondiale qui permet d’avoir un contrôle indépendant et continu de l’angle de braquage des roues gauche et droite arrière et d’obtenir de nouveaux niveaux de maniabilité, à faible comme à haute vitesse, ainsi qu’une tenue de route fiable pour une berline de luxe à deux roues motrices.

Comme nous l’avons annoncé précédemment, une version de la RLX sera équipée d’une nouvelle technologie, le système de précision toutes routes directionnellesMC Sport Hybrid d’Acura (Sport Hybrid SH-AWD®), lequel produit 370 ch et permet d’obtenir une consommation d’essence de 30 mi/gal en ville, de 30 mi/gal sur route et de 30 mi/gal en consommation combinée1, sera lancée plus tard en 2013.

La nouvelle RLX fera facilement concurrence au marché des berlines de grand luxe, grâce à sa série de technologies de pointe – notamment le système de communication AcuraLinkMC incluant le système de navigation en temps réel AcuraLinkMC qui donne des informations sur la circulation et sur toutes les nouvelles conditions routières des rues de surface, le système d’alerte de franchissement involontaire de ligne (Keep Lane Assist) et le système d’alerte de collision avant ainsi que les nouvelles technologies assistant le conducteur, comme le programmateur de vitesse adaptatif qui permet de maintenir une faible vitesse, le système Agile Handling Assist, une technologie de freinage active et des phares à DEL Jewel EyeMC.

La RLX 2014 d’Acura sera en vente chez les concessionnaires Acura au printemps 2013 dans l’ensemble du Canada et sera disponible en trois versions : la RLX bien équipée, la RLX avec l’ensemble Technologie et la RLX grand luxe avec l’ensemble Élite. Les renseignements sur les prix seront annoncés à l’approche du lancement du véhicule.

Conception et caractéristiques de la carrosserie
Le profil de la RLX suit des lignes pures et aérodynamiques, affiche une stabilité et un design sport, une silhouette sculptée, un toit aérodynamique ainsi que des nouveaux phares à DEL Jewel-EyesMC distinctifs d’Acura, qui éclairent intensément la route. La partie supérieure de la RLX comprend des lignes fluides et de nombreuses autres caractéristiques aérodynamiques, lui permettant d’obtenir la meilleure efficacité aérodynamique de la catégorie.

Des jantes de 18 po x 8 po en alliage d’aluminium à 7 rayons et des pneus quatre saisons 245/45 R18 sont de série, tandis que les versions Technologie et Élite sont équipées de roues de 19 po x 8 po et de pneus 245/40 R19. L’alliage des roues a été conçu pour réduire le bruit des pneus de 7 décibels selon la gamme des fréquences audibles.

Parmi les autres caractéristiques extérieures disponibles sur la RLX, citons un pare-brise et une portière en verre acoustique, un pare-soleil arrière électrique, des capteurs de stationnement avant et arrière, des rétroviseurs extérieurs chauffés à réglage automatique d’intensité et des essuie-glaces avec détecteur de pluie.

Conception et caractéristiques de l’intérieur
L’ensemble de l’intérieur de la RLX est recouvert de matériaux doux au toucher, incluant des touches de bois et de métal de qualité supérieure appliquées avec goût. Le tableau de bord en cuir piqué, la console centrale et la direction, ainsi que des sièges garnis de cuir perforé de type Milano disponibles en option, incarnent un niveau remarquable de savoir-faire inédit et un luxe raffiné dans une berline haut de gamme d’Acura.

Les fonctions et les formes luxueuses sont subtilement intégrées dans la nouvelle console centrale de la RLX, incluant deux écrans – un écran de navigation de 8 po ainsi qu’un écran d’affichage multiusage tactile de 7 po sur demande – qui fournit un accès facile et direct aux principales fonctions clés, notamment les fonctionnalités audio, les systèmes de chauffage et de climatisation, la navigation et la fonction de message texte par commande vocale. Les accoudoirs glissants garnis de cuir dissimulent un compartiment de rangement qui comprend une connexion USB, une prise de courant de 12 volts de réserve ainsi qu’un espace pour ranger une tablette.

Parmi les autres caractéristiques de confort et commodité intérieures, citons notamment le démarrage par bouton-poussoir, une colonne de direction électrique inclinable et télescopique, un toit ouvrant électrique, un système de climatisation trizone ainsi que le Système HandsFreeLinkMD de BluetoothMD.

Le système de son ELS à 10 haut-parleurs de série comprend : HD radioMC, XM radio, port USB et prise auxiliaire. La RLX incluant l’ensemble Technologie est équipée du système de son haut de gamme Acura/ELSMD à 14 haut-parleurs. L’ensemble Élite comprend le tout nouveau système de son Krell très haut de gamme, qui établit une nouvelle norme du son haute fidélité dans un véhicule de luxe.

Technologie du châssis
Que ce soit en faisant des virages en serpentine pour monter vers le sommet d’une montagne, pour rouler dans les rues encombrées ou pour trouver une place dans un stationnement extérieur bondé à l’aéroport, dans toutes les conditions météorologiques, le système de précision toutes roues directionnellesMC (P-AWSMC) de la RLX a été conçu pour procurer un niveau de précision et de contrôle sans précédent.

En travaillant de concert avec le système d’assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD) et le système de freinage actif Agile Handling Assist, le système de précision toutes roues directionnellesMC (P-AWS) procure davantage de stabilité, de manœuvrabilité et de contrôle du véhicule. La maniabilité de la RLX est encore améliorée par la nouvelle suspension avant à double triangle, une suspension arrière multibras et des amortisseurs réagissant à l’amplitude ainsi qu’une nouvelle direction électronique assistée avec entraînement par courroie à haute puissance.

Tous les modèles de la RLX sont équipés de freins à disque aux quatre roues, de plaquettes de frein à friction élevée, de freins antiblocage (ABS) aux 4 roues, mais aussi d’un nouveau système de freinage hydraulique qui permet de mieux sentir la pédale de frein. Les nouveaux freins de stationnement électrique avec frein à main automatique, et le système d’assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD) à haute efficacité sont d’autres premières pour Acura.

Nouveau moteur V-6 à injection directe i-VTEC® avec VCM
La nouvelle RLX 2014 est équipée d’un tout nouveau moteur i-VTECMD V6 de 3,5 litres à SACT à injection directe et d’un système de gestion variable des cylindres (VCM). Disposant d’une puissance motrice de 310 ch et d’un couple de 272 lb-pi, le moteur procure une maniabilité exceptionnelle, plus de 90 % de son couple maximum se produisant entre 2 000 tr/min et 6 600 tr/min. Le système de gestion variable des cylindresMC, à 3 et 6 cylindres, fonctionne de concert avec le dispositif de commande de soupapes VTEC afin de procurer une vitesse optimale. Le moteur est monté sur une suspension avant légère et rigide en aluminium, avec un système de supports de moteur à commandes actives éliminant les vibrations.

Le nouveau moteur est jumelé à une transmission automatique à 6 vitesses Sequential SportShift , entièrement revue, avec de toutes nouvelles vitesses et d’un sélecteur de vitesses intuitif monté sur le volant. Une commande de sélection du mode sport permet de changer de vitesse plus rapidement et d’utiliser davantage le frein moteur en cours de décélération, ainsi que les commandes manuelles.

Le système de connectivité AcuraLinkMC
La RLX est équipée du système de connectivité AcuraLinkMC, lequel fournit une quantité de nouveaux services d'information, de médias, de commodités et de sécurité par l’intermédiaire de dispositifs de communications bidirectionnelles et mobiles intégrés. AcuraLinkMC se sert de l’interface infonuagique Aha™ de Harman pour offrir aux utilisateurs des milliers de programmes média et de connectivité personnalisables. AcuraLinkMC fournit aussi une série de caractéristiques de sécurité et de commodité disponibles en option, comme le système de navigation en temps réel AcuraLinkMC , incluant la circulation sur l’autoroute et la nouvelle option de circulation dans toutes les rues, l’alerte de déploiement des coussins gonflables, le système de repérage du véhicule volé, le démarrage et le verrouillage à distance, l’alarme de sécurité et des services d’assistance personnalisés disponibles 24 h sur 24 pour faire des réservations au restaurant, entre autres.

Des technologies avancées de sécurité, de visibilité et de conduite assistée
La RLX est dotée d’une liste complète de technologies avant-gardistes : le système de détection de sortie de voie, le système d’alerte de franchissement involontaire de ligne, les technologies de sécurité comme le système d’alerte de collision avant et le système de freinage à réduction d’impact, le programmateur de vitesse adaptatif, avec le système d’assistance de réglage à faible vitesse, le système de reconnaissance de l’angle mort et la caméra de recul à angles multiples avec systèmes de visibilité améliorés, comme l’affichage des indications.

La RLX, équipée de la structure de carrosserie à comptabilité avancéeMC (ACEMC) d’Acura de la prochaine génération, devrait obtenir d’excellentes cotes de sécurité, notamment le score global maximal de 5 étoiles attribué par le NCAP, le prix « PREMIER CHOIX SÉCURITÉ » de l’IIHS ainsi que la cote BIEN au nouvel essai de collision avant à faible chevauchement de l’IIHS.

Voici de plus amples renseignements sur les principales fonctions évoluées et technologies de la toute nouvelle RLX 2014 :
•    Le volume intérieur le plus généreux de sa catégorie : obtenu par un empattement plus long et des fonctionnalités efficaces. Avec une longueur de 4 981 mm, la RLX est aussi longue que la superbe RL, mais son empattement compte 51 mm de plus en longueur et près de 50 mm de plus en largeur, ce qui positionne la RLX nettement au-dessus de la norme dans la catégorie des véhicules intermédiaires de luxe. La berline vedette RLX a un dégagement pour les jambes mesurant jusqu’à 76 mm de plus que ceux des modèles de la concurrence, dont la BMW 535i, la Lexus GS350 et l’Audi A6.
•    L’utilisation optimale de matériaux légers comprend l’application d’acier à haute résistance à 55 % de la carrosserie, et le recours intensif à l’aluminium —pour les ailes avant, le capot, la colonne de direction, les pare-chocs avant et arrière, la suspension avant et les panneaux extérieurs des portières avant et arrière (montés sur des panneaux intérieurs en acier). La RLX pèse environ 1 784 kg (estimation préliminaire). Le rayon d’incurvation et la rigidité en torsion de la carrosserie ont augmenté respectivement de 52 % et de 46 %.
•    Phares à DEL « Jewel-Eye » (une première chez Acura), ces phares à DEL rehaussent l’apparence moderne et distinguée de la RLX, diffusant l'éclairage de façon spectaculaire tout en éclairant intensément la route.
•    Système de navigation Acura avec reconnaissance de la voixMC offre toute une série d'options de recherche, incluant une fonctionnalité de recherche locale et le système de navigation en temps réel AcuraLinkMC , qui donne des informations sur la circulation, à la fois sur les autoroutes et les rues en surface.
•    Agile Handling Assist (une première Acura) se sert du freinage actif pour aider le conducteur de suivre la trajectoire visée dans un virage en utilisant moins les commandes du volant.
•    Le frein de stationnement électrique (une première Acura) permet d’activer le frein de stationnement avec un dispositif monotouche.
•    Frein à main automatique (une première Acura) maintient la position du véhicule lorsque les freins ou les freins de stationnement sont relâchés jusqu’à ce que l'accélérateur soit relâché.
•    Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec réglage à faible vitesse (une première Acura), permet à la RLX de garder de façon indépendante une distance fixe dans les situations de circulation lente, incluant le trafic discontinu, et d’activer les freins du véhicule si nécessaire.
•    Système d’alerte de collision avant (FCW) : fonctionne avec une caméra installée sur la partie supérieure du pare-brise pour détecter les véhicules roulant à l’avant du RLX et alerter le conducteur de façon sonore et visuelle lorsqu’il détermine qu’une collision avant avec le véhicule détecté est possible.
•    Système de détection de sortie de voie (LDW) fonctionne avec la même caméra installée sur le pare-brise pour détecter les marques sur la chaussée et alerte le conducteur si le véhicule s’écarte de la voie détectée.
•    Ceintures de sécurité avant avec système de tension automatique fonctionne avec les commandes électroniques pour réduire la tension exercée par la ceinture de sécurité dans des conditions de conduite normales, tout en activant le système de tension automatique de la ceinture de sécurité dans les manœuvres délicates ou en cas de collision.
•    Caméra de recul à angles multiples et affichage des indications : utilise les indications pour communiquer les commandes du volant sur l'affichage pour assister le conducteur dans ses manœuvres en marche arrière.
•    Ravitaillement en carburant sans bouchon (une première Acura) : l’absence de bouchon d’essence facilite l’approvisionnement.

Pour en savoir plus
D’autres renseignements pour les médias, y compris les caractéristiques détaillées et des photographies en haute définition de la RLX 2014 d’Acura sont disponibles sur le site www.acuranews.ca. Les renseignements destinés aux consommateurs sont disponibles sur le site www.acura.ca.

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1 Les estimations préliminaires de l’EPA sur le kilométrage ont été établies par Acura. Les estimations définitives de l’EPA n’étaient pas disponibles au moment de l’impression. Utiliser uniquement à des fins de comparaison. Le kilométrage réel peut varier selon le style de conduite et les conditions d’entretien du véhicule.

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