Acura dévoile le prototype Acura MDX 2014 et l’Acura RLX 2014 au salon international de l’auto de Montréal
MONTRÉAL, QC (17 janvier 2012) – Aujourd’hui, au Salon International de l’auto de Montréal, Acura a offert aux médias canadiens un aperçu de deux véhicules qui redéfinissent les attentes des Canadiens en matière de luxe.
Faisant ses débuts au Canada, le prototype Acura MDX 2014 qui évoque puissance et stimulation relève encore une fois la barre dans la catégorie des VUS de luxe qu’il a créé. Utilisant le terme de design « Sculpture aéro » qui remodèle la forme et la fonction, le prototype Acura MDX 2014 exhibe des proportions séduisantes avec des lignes de courbes fluides adaptées à une architecture efficiente. Le nouveau MDX au couple amélioré sera pourvu d’un moteur V-6 de 3.5 litres à injection directe et il est prévu que son économie de carburant se situera en tête de sa catégorie.
« Depuis son introduction et avec chaque nouvelle génération, le MDX a redéfini la nature du VUS, » a déclaré Jerry Chenkin, vice-président principal, Acura Canada. « Dans la plus pure tradition Acura, ce prochain modèle adoptera la performance inspirée actuelle du MDX pour la porter à un niveau supérieur en améliorant la consommation de carburant, le luxe et le confort. C’est un moment emballant pour la marque Acura et nous espérons maintenir la cadence de 2012 en 2013.”
Le tout nouveau Acura RLX 2014 – la berline Acura la plus puissante et la plus évoluée du point de vue technologique - fait aussi son apparition pour la première fois sur le marché canadien. Équipée d’un tout nouveau moteur à injection directe, grâce à une structure de caisse légère et l’application pour la première fois de la technologie toutes roues motrices à maniabilité de précision Acura (Precision All-Wheel SteerMC), la RLX 2014 procure une nouvelle expérience de conduite dynamique différente de celle de toute autre berline luxueuse de performance. À l’intérieur, la RLX est équipée d’un système de connectivité AcuraLink® qui fait son introduction au Canada pourvu d’une foule de caractéristiques de communication et de divertissement.
« Cette RLX atteint notre objectif d’un design superbe et intemporel dont les lignes fluides en sont l’expression même sous tous les angles, » a déclaré Chenkin. « Comme les nouveaux véhicules ILX, RDX et MDX, cette nouvelle RLX représente le retour d’Acura comme initiateur de nouveaux standards sur le marché des véhicules de luxe. »
À propos du tout nouveau prototype Acura MDX 2014
Le prototype MDX 2014 « Sculpture aéro » maintient un style solide, puissant et une allure élégante par des proportions larges et élancées, un design sobre et dépouillé, des détails de luxe et une calandre au design Jewel Eye™ Acura de prochaine génération de même que des phares DEL portant la signature Acura. Cette image « aéro » reflète aussi des gains importants d’efficacité dynamique, jusqu’à 16 pour cent par rapport au MDX 2013, obtenus à la suite d’essais poussés au nouveau laboratoire de soufflerie de R&D Honda en Amérique, à Raymond, Ohio – où a été conçu le véhicule.
L’extérieur sculpté du prototype MDX 2014 et sa ligne de toit galbée (35 mm plus bas que sur le modèle précédent) enchâsse un habitacle plus spacieux et encore plus polyvalent que celui du MDX 2013 précédent. Le prototype MDX 2014 est aussi pourvu d’un empattement plus long qui améliore la qualité de roulement, augmente l’espace pour les jambes à la deuxième rangée de sièges et facilite l’accès aux sièges de la troisième rangée.
Le MDX 2014 sera aussi pourvu d’un tout nouveau châssis léger et plus rigide, incluant de nouveaux designs de suspension avant et arrière pour lui conférer une conduite au caractère plus sportif, plus raffiné et plus inspirant. Un tout nouveau propulseur V6 à injection directe de 3,5 litres i-VTEC à SACT à Gestion variable des cylindres (VCM) assure une performance plus inspirée tout en améliorant de façon significative la consommation de carburant à des niveaux les meilleurs de la catégorie. Une attention particulière a été apportée à l’insonorisation de l’habitacle auxquels ont grandement contribué les tout nouveaux designs de châssis et de carrosserie de même que de nouvelles techniques d’insonorisation.
Le MDX 2014 sera aussi pourvu d’un large éventail de caractéristiques de pointe de sécurité et de vision, incluant la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC) de prochaine génération de même que le système d’alerte de collision avant (FCW) et l’avertissement de sortie de voie (LDW), la caméra arrière multi-angle ainsi que I’ information sur les angles morts (BSI) disponible, le système d’assistance au maintien de trajectoire (LKAS) et le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec suivi à basse vitesse. En outre, le MDX 2014 est conçu pour obtenir des cotes de sécurité supérieures dont la cote 5 étoiles pour l’ensemble du véhicule de la U.S. NHTSA et la mention TOP SAFETY PICK+ de la IIHS1.
Tous les modèles Acura 2013 obtiennent au moins la mention TOP SAFETY PICK alors que la berline TL a été le premier de deux véhicules de l’industrie à obtenir la mention TOP SAFETY Pick+.
Le nouveau MDX sera aussi doté d’un ensemble complet de technologies d’infodivertissement dont le système AcuraLink de véhicule connecté aux réseaux dans les nuages à textage SMS, la radio SiriusXM™ et l’Aha™ à réseau dans les nuages par Harman pour donner accès au véhicule à des milliers de nouvelles personnalisées, d’informations et de fils de nouvelles par l’intermédiaire du smartphone compatible du client et d’un plan de données.
Un AcuraLink sera aussi disponible avec un grand nombre de caractéristiques de commodité, de sûreté et de sécurité comme un avertissement de collision automatisé, le verrouillage/déverrouillage à distance, l’appel d’urgence « SOS » et les services de concierge.
À propos de la toute nouvelle Acura RLX
Dotée pour la première fois de l’application toutes roues motrices à maniabilité de précision Acura [Precision All-Wheel SteerMC] (P-AWS) la RLX atteint de nouveaux sommets en matière d’agilité du comportement, de maniabilité à haute et basse vitesse et de contrôle fiable de la maniabilité pour une berline de luxe à deux roues motrices. La technologie toutes roues motrices super-maniabilité est la première au monde à assurer un contrôle indépendant et ininterrompu de l’angle de direction (convergence) des roues arrière. Les changements de voie sont alors plus précis, les virages plus prestes, la réaction dynamique est améliorée, le rayon de braquage est plus serré et le contrôle plus fiable. Comme annoncé antérieurement, une version de la RLX comportant la nouvelle toutes roues motrices super-maniabilité sport hybride ® (Sport Hybrid SH-AWD®) Acura, d’une puissance de 370 chevaux dont la consommation de carburant prévue est de 30 ville/30 autoroute/30 milles au gallon2 combinés devrait faire son apparition à la fin de 2013.
Design extérieur et fonctions
La RLX cadre dans un motif de design extérieur « aéro-fuselé » avec son allure large et athlétique, ses lignes de carrosserie hautes et précises, son habitacle aérodynamique et ses nouveaux phares DEL distinctifs Jewel-Eye™ qui procurent un éclairage de la route et des caractéristiques lumineuses améliorées. Le haut élancé de la carrosserie de la RLX s’associe à des caractéristiques aérodynamiques pour fournir une efficacité aérodynamique la meilleure de sa catégorie.
Parmi les autres caractéristiques extérieures disponibles sur la RLX on retrouve des jantes de 19 po en alliage d’aluminium, des feux arrière DEL uniques, des détecteurs de stationnement du véhicule avant et arrière, des rétroviseurs extérieurs chauffants à atténuation automatique ainsi que des essuie-glace à détecteur de pluie.
Design intérieur et fonction
L’intérieur de la RLX est entièrement pourvu de matériaux doux au toucher et d’accentuation soignée de métaux et de bois de qualité supérieure. Un panneau d’instruments, une console centrale et un volant recouverts de cuir piqué de même que des sièges en cuir perforé Milano disponibles démontrent le nouveau niveau de qualité de fabrication et de luxe raffiné de cette berline haut de gamme Acura.
Forme et fonction de luxe sont intégrées intelligemment à la nouvelle console centrale de la RLX qui est pourvue d’écrans doubles – un écran de navigation de 8 pouces et un afficheur multi-usage sur demande à écran tactile de 7 pouces (On-Demand Multi-Use DisplayTM) – qui permet un accès direct au toucher aux fonctions essentielles dont les commandes audio, de climatisation, de navigation et les messages texte SMS à conversion texte parole. L’appui-bras coulissant à garniture en cuir dissimule un compartiment de rangement à doubles charnières, le branchement USB étant facilement accessible par le conducteur et le passager avant, une prise accessoire de 12 volts et de l’espace pour ranger les tablettes et autres dispositifs électroniques.
Nouveau moteur V-6 à injection directe i-VTEC® avec VCM
La RLX 2014 est propulsée par un tout nouveau moteur V 6 de 3,5 litres à injection directe i-VTEC® à SACT avec Gestion variable des cylindresMC. Coté à 310 chevaux, le moteur procure une conduite exceptionnelle alors que plus de 90 pour cent de son couple de pointe de 272 lb-pi est disponible entre 2 000 et 6 600 tr/mn. La gestion variable des cylindres à fonctionnement à 3 ou 6 cylindres travaille en harmonie avec les commandes de soupapes VTEC pour une efficacité superbe à vitesse de croisière. Le moteur est monté sous un sous-cadre avant solide et léger en aluminium qui met à profit un système actif de supports moteur éliminant les vibrations (ACM).
Système de connectivité AcuraLink®
La RLX est équipée d’un système de connexion aux réseaux dans les nuages d’AcuraLink® pour offrir un ensemble complet de services médias, de commodité et de sécurité par des dispositifs de communication intégrés à deux sens. AcuraLink® utilise l’interface de réseau dans les nuages AhaMC de Harman pour donner accès aux utilisateurs à des milliers de nouvelles, d’informations et de fils médias provenant des réseaux dans les nuages. L’AcuraLink® fournit aussi de nombreuses caractéristiques de sécurité et de commodité comme l’AcuraLink Real-Time TrafficMC donnant de l’information sur l’état de la circulation sur les autoroutes et, pour la première fois, en milieu urbain, un avis en cas de déploiement d’un coussin gonflable, la localisation d’un véhicule volé, le déverrouillage ou le verrouillage à distance, un avis de déclenchement de l’alarme antivol ainsi que les services de concierge 24 heures par jour.
Technologie évoluée de sécurité, de visibilité et d’assistance au conducteur
La RLX offre de nombreuses technologies de pointe dont, de série, l’avertissement de sortie de voie (LDW), le système d’alerte de collision avant (FCW), sept coussins gonflables à déploiement intelligent incluant un coussin aux genoux côté conducteur et la structure de carrosserie Acura de prochaine génération Advanced Compatibility Engineering II (ACE II).
Il est prévu que la RLX obtiendra sept cotes de sécurité du plus haut niveau incluant une cote 5 étoiles sur la sécurité globale du véhicule de la U.S. NCAP1. La RLX devrait tout comme c’est le cas pour la berline Acura TL recevoir la mention U.S. IIHS TOP SAFETY PICK+ ainsi qu’une mention BIEN aux essais rigoureux de petites collisions frontales décentrées de la IIHS.
La RLX offre aussi en ensemble complet de technologies évoluées d’assistance à la visibilité et au conducteur dont, de série, un rétroviseur intérieur à vue élargie et la caméra arrière multi angle à lignes directrices dynamiques, de même qu’un système d’assistance au maintien de trajectoire (LKAS) disponible, un système de freinage à réduction d’impact (CMBS), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec suivi à base vitesse, l’information sur les angles morts (BSI) et des capteurs de stationnement avant et arrière.
Voici d’autres détails sur les principales avancées et technologies de la toute nouvelle RLX 2014:
• Un espace intérieur le meilleur de la catégorie basé sur le plus long empattement du RLX et sur un aménagement efficace. Avec 4,982 mm, la longueur de la RLX est similaire à celle de la RL, mais son empattement est plus long de 50 mm et plus large de 43 mm, ce qui place la RLX bien au-dessus d’un modèle de luxe moyen. La berline RLX, fleuron de la gamme, offre jusqu’à trois pouces de plus d’espace aux jambes que les modèles concurrents dont la BMW 535i, la Lexus GS350 et l’Audi A6.
• Un usage poussé de matériaux légers incluant l’emploi d’acier très résistant sur 55 pour cent de la carrosserie et un usage intensif d’aluminium pour les ailes avant, les sous-cadres avant ainsi que pour tous les nouveaux panneaux « hybrides » de portes avant et arrière (structure interne des seuils de portes associés à une couche extérieure d’aluminium). Le poids de la RLX est de 1,788 kg (3 942 livres). La rigidité à la torsion et à la flexion statique est respectivement améliorée de 52 pour cent et de 46 pour cent.
• Des phares DEL Jewel-Eye™ (une première chez Acura) mettent en valeur l’apparence moderne et originale de la RLX tout en procurant une répartition exceptionnelle de la lumière et un meilleur éclairage de la route.
• Le système de navigation à reconnaissance vocale ™ propose un vaste choix d’options de recherche dont la fonction de recherche locale et l’état de la circulation en temps réel (AcuraLink Real-Time TrafficMC) tant pour l’autoroute que pour la ville.
• L’assistance à la maniabilité agile (une première chez Acura) utilise le freinage actif pour aider le conducteur à garder le cap dans un virage en n’ayant qu’à intervenir légèrement sur le volant.
• Le frein d’urgence électrique (une première chez Acura) permet d’engager le frein de stationnement simplement au toucher.
• Le maintien automatique des freins (une première chez Acura) maintient la position du véhicule en relâchant le frein de stationnement ou la pédale de frein jusqu’à ce que le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur.
• Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec suivi à basse vitesse (une première chez Acura) permet à la RLX de conserver indépendamment une distance avec le véhicule qui précède en circulant à basse vitesse, incluant les arrêts et les départs fréquents et d’activer les freins du véhicule au besoin.
• Le système d’alerte de collision avant (FCW) utilise une caméra installée sur la portion supérieure du pare-brise pour détecter les véhicules qui précèdent la RLX et émet un signal sonore et visuel pour alerter le conducteur quant il détermine qu’une collision frontale est possible avec le véhicule détecté.
• L’avertissement de sortie de voie (LDW) utilise la même caméra installée sur le pare-brise pour détecter les lignes marquées sur la voie et alerter le conducteur si le véhicule s’écarte de la voie.
• Les prétendeurs de ceintures de sécurité avant utilisent un contrôle électronique pour réduire la tension de la ceinture dans des conditions de conduite normales et activent les tendeurs automatiques de ceintures dans les virages serrés ou s’il y a risque de collision.
• La caméra arrière multi-angle à lignes directrices dynamiques montrant sur l’afficheur les mouvements du volant facilitent les manoeuvres en marche arrière.
• Le réservoir sans bouchon (une première chez Acura) élimine le bouchon de réservoir de carburant et facilite le plein de carburant.
De plus amples informations sont disponibles sur demande ou en visitant le site www.acuranews.ca
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1Les cotes gouvernementales 5 étoiles font partie du programme d’évaluation des véhicules neufs de la NHTSA (www.SaferCar.gov). Les véhicules testés dans le cadre du nouveau programme ne peuvent pas être comparés aux véhicules d’année modèle 2010 et plus anciens.
2Évaluation préliminaire de l’EPA de la consommation déterminée par Acura. L’évaluation finale par l’EPA de la consommation n’est pas disponible au moment de mise sous presse. N’utiliser qu’à des fins de comparaison seulement. Votre consommation réelle varie selon votre façon de conduire et de l’entretien votre véhicule.
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