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Le tout nouveau Acura MDX 2014 fait ses débuts au Salon international de l'auto de New York

NEW YORK, le 27 mars 2013 – Acura a présenté aujourd’hui le tout nouveau VUS de luxe MDX 2014 à l’occasion du Salon international de l’auto de New York 2013 (le « NYIAS »). Bâti sur une plateforme entièrement nouvelle, le MDX pour sept passagers offre une tenue de route plus confortable, un habitacle plus polyvalent et luxueux, une économie de carburant améliorée et une performance dynamique rehaussée. 

« Tout en tablant sur la performance dynamique primée du modèle précédent, le MDX de la troisième génération offre de nouveaux niveaux d’opulence, de confort, de fonctionnalité et d’efficacité énergétique pour établir de nouveau la norme en matière de VUS de luxe », a affirmé Dave Gardner, vice président, ventes et marketing, Acura Canada. « Le nouveau MDX, qui comporte des réglages dynamiques mis à l’essai sur le circuit de Nürburgring et un aménagement intérieur soigné, poursuit la tradition d’Acura qui consiste à créer des véhicules renforçant la synergie entre l’humain et la machine. »
Groupe motopropulseur

L’Acura MDX 2014 est alimenté par un nouveau moteur V-6 i-VTEC de 3,5 litres à 24 soupapes à injection directe doté de la technologie de gestion variable des cylindres (ou VCMMC pour Variable Cylinder ManagementMC), générant 290 HP et 267 lb-pi de couple. L’architecture du moteur du MDX est partagée par deux voitures de course qui ont récemment remporté les première et deuxième places dans la catégorie LMP2 de la course d’endurance des 12 heures de Sebring du championnat American Le Mans Series (ALMS). Le nouveau MDX, muni d’une transmission automatique à six vitesses avec mode Sport et sélecteurs de vitesses SportShift séquentiels, sera proposé avec le Système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH AWDMC), qui comporte la nouvelle technologie d’assistance à la maniabilité agile d’Acura.
Harmonisé avec le moteur Earth Dreams Technology à haut rendement et le groupe motopropulseur SH-AWD, le MDX 2014 a une cote de consommation de carburant estimée de Transports Canada de 11,2/7,7/9,6 L/100 km1 (conduite en ville/sur l’autoroute/combinées).

Tout en enregistrant des économies de carburant encore meilleures, le MDX demeure un VUS par excellence pour les amateurs de conduite, avec une performance dynamique améliorée, dont une accélération plus rapide, un freinage plus réactif et un volant offrant une maîtrise encore plus précise. Perfectionné et mis à l’épreuve sur le circuit de course éprouvant de Nürburgring, en Allemagne, le nouveau MDX 2014 plus léger et plus dynamique avec SH-AWD bat le record de piste du modèle précédent de huit secondes.

Pour répondre aux exigences de multiples conducteurs au sein de toute famille, le MDX 2014 comprend un tout nouveau système dynamique intégré (IDS) à trois modes : Sport, Normal et Confort. Le système IDS ajuste l’effort au volant, la réaction à l’accélération, le système SH-AWD et le contrôle dynamique du son selon les préférences du conducteur. Les nouveaux amortisseurs réagissant à l'amplitude du MDX ainsi que la suspension à jambes de force MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière se traduisent par une tenue de route plus agile et plus réactive, et améliorent l’expérience de conduite. Le MDX est équipé de série avec des roues de 18 po en alliage d’aluminium et de pneus 245/60-18. Les ensembles Navigation, Tech et Élite comprennent des roues de 19 po en alliage d’aluminium et des pneus 245/55-19.

Carrosserie et style
Le MDX 2014 comprend l’application de matériaux légers évolués à 55 % de la carrosserie – dont l’acier à haute résistance, l’aluminium et le magnésium – ce qui se traduit par un véhicule à la fois plus rigide et léger, avec un poids total du véhicule réduit de 125 kg par rapport au modèle précédent. Mesurant 4 917 millimètres de longueur au total, 1 962 millimètres de largeur au total (excluant les rétroviseurs des portières), 1 716 millimètres de hauteur au total, et avec un empattement de 2 820 millimètres (70 millimètres de plus que le modèle précédent), le nouveau MDX affiche une conception extérieure « Executive Aero Sculpture » qui lui confère une apparence racée, personnalisée et élégante. La conception aérodynamique de la carrosserie – perfectionnée par des ingénieurs dans un nouveau tunnel aérodynamique au centre de recherche et développement de la société dans l’Ohio – aide le MDX à atteindre une amélioration de plus de 17 % au chapitre de l’efficacité aérodynamique, ce qui en fait un des VUS de luxe les plus aérodynamiques et les plus efficaces sur le plan énergétique qui soient sur la route.

Le MDX 2014 comporte également d’importantes améliorations en matière de confort luxueux et d’insonorisation. La plateforme ajustée de façon dynamique du MDX, sa carrosserie plus aérodynamique et ses amortisseurs à isolation triple, de pair avec l’utilisation de nouveaux matériaux d’atténuation sonore, comme le verre acoustique et des produits d’isolation de la carrosserie expansifs, et la technologie de contrôle actif du bruit, font de ce MDX le plus silencieux et le plus convivial à ce jour.  

Intérieur
Aussi bien adapté pour transporter des clients que des enfants, le nouveau MDX affiche un habitacle luxueux et polyvalent. Les dimensions révisées de la carrosserie et la nouvelle suspension arrière multibras plus compacte, combinée avec de nouvelles technologies novatrices sur les sièges de la deuxième rangée, améliorent considérablement l’accès à la troisième rangée et le confort des passagers dans son ensemble. L’accès et l’issue de la troisième rangée sont fortement améliorés par un pas d’entrée moins élevé de cinquante millimètres et un espace d’entrée plus large de soixante-quinze millimètres, et par l’ajout d’une nouvelle caractéristique d’accès avec un seul bouton (One-Touch Walk-In). En appuyant une fois sur le bouton illuminé One Touch Walk-In, les sièges de la deuxième rangée se rabattent et glissent automatiquement jusqu’à leur position la plus avancée. Les sièges de la deuxième rangée comprennent désormais un mécanisme d’inclinaison à quatre positions, et une nouvelle capacité de glissement étendu qui fournissent cent cinquante millimètres d’ajustement longitudinal pour un équilibre optimal entre l’espace pour les jambes dans les deuxième et troisième rangées de sièges. La capacité de chargement arrière a aussi été améliorée et comprend un nouvel espace de rangement sous le plancher.

L’avant comporte un siège électrique chauffant à dix positions pour le conducteur, et un siège électrique chauffant à huit positions pour le passager. Le MDX résout également un important problème pour de nombreux VUS de luxe – l’espace de rangement disponible pour le siège avant – grâce à une nouvelle console centrale spacieuse pouvant accueillir un sac à main, un étui à ordinateur portable ou une paire de tablettes iPadMD. L’opulence du MDX est également renforcée par ses accessoires intérieurs optimisés, notamment un intérieur à garnitures en cuir, des accents plaqués argent, un éclairage au plafond et des éléments lumineux d’appoint à DEL dans l’habitacle, de pair avec de nouvelles caractéristiques luxueuses en option, comme l’accès intelligent, les pare-soleil pour la deuxième rangée de sièges, le démarrage du moteur à distance, et la coordination automatique de la climatisation et des sièges climatisés.

Technologies caractéristiques d’Acura
De plus, le MDX 2014 d’Acura tire parti d’une gamme de technologies caractéristiques d’Acura, dont les phares à DEL Acura Jewel EyeMC, un système audio supérieur Acura/ELS Studio plus puissant, et le système de connectivité AcuraLinkMC avec AcuraLink Real-Time TrafficMC, qui comprend l’état des rues et la circulation sur les autoroutes. En plus des services relatifs à la circulation routière, le système automobile de connectivité infonuagique AcuraLinkMC offre une variété de services médias, de commodité et de sécurité et d’information, comme un système cellulaire intégré et des téléphones intelligents optimisés Web.

Ce nouveau système offrira aux clients un niveau sans précédent de connectivité, de commodité et de sécurité. Trois forfaits seront proposés pour AcuraLink :

Forfait standard
-    Fonction automatisée de prise de rendez-vous et de rappels d’entretien
-    Guide des caractéristiques / Conseils rapides / Messagerie générale
-    Tout nouvel affichage de l’état des rues et de la circulation sur les autoroutes sur l’écran de navigation

Forfait de connectivité – S’ajoute au forfait standard
-    Alertes de collision automatiques
-    Appels d’assistance (préposé en direct)
-    Avis d’alerte
-    Localisation du véhicule
-    Verrouillage/déverrouillage à distance
-    Recherche locale (Internet)
-    Envoi de points d’intérêt à l’automobile
-    Tableau de bord virtuel (téléphone cellulaire / PC)
-    Diagnostic à distance

Forfait supérieur (Concierge) – S’ajoute au forfait de connectivité

-    Préposé « concierge » en direct offrant une assistance en tout temps

Les services « standard » et « connectivité » seront offerts aux clients de la marque MDX achetant les modèles Navigation, Tech et Élite, sans frais pour les quatre premières années, et l’ensemble « supérieur » sera offert gratuitement pour la première année. Cela constitue indéniablement une formidable valeur de luxe.

Les systèmes AcuraLinkMC et Acura/ELS Studio utilisent un écran tactile 7 pouces On Demand Multi-Use DisplayMC (ODMD) avec rétroaction haptique et un écran d’information couleur de 8 pouces. L’ajout de l’écran ODMD, de pair avec les autres changements apportés dans l’habitacle, a permis aux ingénieurs de réduire le nombre de boutons dans la colonne centrale à neuf, comparativement à 41 auparavant. L’ensemble Tech disponible ajoute un système de divertissement à DVD à l’arrière avec un moniteur VGA de 9 pouces, tandis que l'ensemble Élite remplace le moniteur de 9 pouces par un écran VGA ultra-large de 16,2 pouces avec compatibilité HDMI pour les dispositifs comme une console de jeu.

Le MDX 2014 offre une foule de technologies novatrices d’aide à la conduite et à la visibilité, notamment une caméra arrière multi-angle et le système d'assistance au maintien de trajectoire (LKAS) disponible, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec réglage à faible vitesse, l’information sur les angles morts (BSI), et le système de freinage à réduction d’impact (CMBS).

Sécurité
Le MDX de troisième génération devrait obtenir des classements de sécurité de premier rang, dont un score global de 5 étoiles (Overall Vehicle Score) de la NHTSA et le classement PREMIER CHOIX DE SÉCURITÉ+ de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), ainsi que la meilleure mention possible, soit BIEN, aux essais rigoureux de petites collisions frontales décentrées de l’IIHS.

Le nouveau MDX est équipé d’une vaste gamme de technologies de sécurité évoluées, notamment la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC II (ACEMC II), le système de freinage antiblocage (ABS) aux quatre roues avec distribution électronique du freinage (EBD) et assistance au freinage, l’assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD), des coussins de sécurité gonflables (avants, latéraux avant, aux genoux du conducteur et latéraux avec détecteur de tonneaux), ainsi que le système d’alerte de collision avant (FCW) et l’avertissement de sortie de voie (LDW).

L’Acura MDX 2014 sera vendu chez les concessionnaires Acura canadiens de l’ensemble du pays cet été, et sera proposé en quatre déclinaisons – le MDX bien équipé, le MDX robuste avec ensemble Navigation, MDX avec ensemble Tech évolué et convivial pour les passagers arrières, et le MDX haut de gamme avec ensemble Élite. Le MDX 2014 a été conçu et mis au point en Amérique du Nord, et sera assemblé à l’usine de Lincoln, dans l’Alabama, avec des pièces de provenance nationale et mondiale. Les détails relatifs aux prix seront annoncés plus près de la date du lancement.

Acura
Acura est la division des voitures de luxe et haute performance de Honda Canada Inc. La gamme de véhicules Acura comprend sept modèles différents dont la berline performante de luxe RL, la berline performante de luxe TL, la berline TSX, la berline compacte de luxe ILX, le VUS multisegment de luxe RDX, le véhicule utilitaire sport de luxe MDX et le coupé sport à quatre portes ZDX.

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1Selon les cotes d’économie de carburant estimées de Transports Canadas. Utiliser uniquement à des fins de comparaison. Le kilométrage réel peut varier selon le style de conduite et les conditions d’entretien du véhicule.